Xanax
Le Xanax, dont le principe actif est l'alprazolam, est un anxiolytique. Il appartient à la famille des benzodiazépines qui est prescrite pour traiter les troubles d'anxiété et pour soulager les symptômes qui leur sont associés.
Dans le cas où l'anxiété est sévère, certains symptômes sont invalidants comme l'insomnie, le stress et la fatigue. Par ailleurs, le Xanax est également utilisé dans le traitement des troubles associés au sevrage alcoolique ou le delirium tremens.
Xanax bénéfiques
Les gens ressentent généralement ses effets en moins d'une heure. Le corps absorbe rapidement le médicament.
Les pics sanguins se produisent 1 à 2 heures après la prise d'une dose. Cependant, la personne ressent des effets avant que les niveaux atteignent leur maximum. Une étude portant 14 personnes en bonne santé a révélé que les personnes ressentaient les effets en moins d'une heure (en moyenne 49 minutes).
Comme de nombreux médicaments, Xanax reste dans le corps longtemps même si une personne cesse de ressentir ses effets.
Les experts utilisent une mesure appelée demi-vie pour déterminer combien de temps un médicament reste dans le corps. La demi-vie est le temps nécessaire au corps pour éliminer la moitié du médicament.
Sa demi-vie est de 8 à 16 heures chez une personne en bonne santé, avec une demi-vie moyenne de 11 heures. Elle est plus courte que celle d'autres benzodiazépines.
Le terme « demi-vie » peut cependant induire en erreur. En effet, il faut quatre à cinq demi-vies pour que le corps élimine complètement un médicament. Cela signifie que Xanax peut prendre en moyenne 44 à 55 heures, soit environ 2 jours, pour être éliminé du corps.
Dans une autre étude, les chercheurs ont rapporté qu'ils pouvaient détecter le médicament dans la salive d'une personne plus de 2 jours après la dernière dose.
Xanax mode d'administration et posologie
Le Xanax est vendu sous forme de comprimé sécable. Son mode d'administration se fait par voie orale. Les comprimés de Xanax de 0.25 mg et de 0.50 mg sont généralement vendus en boîtes de 100. La prise de Xanax doit être faite pendant ou entre les repas. Le dosage conseillé est de 0.75 mg au début du traitement.
Le médicament peut ensuite être pris à raison de 1 mg à 2 mg par jour, ce qui peut être réparti en 3 prises. Cependant, pour les patients souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique, le traitement doit être réduit de moitié, de préférence une dose journalière de 0.25 mg.
Concernant le traitement du delirium tremens ou les problèmes liés au sevrage alcoolique, la prise de Xanax peut durer entre 8 à 10 jours selon les prescriptions du médecin. Il est fortement conseillé de ne pas excéder la dose de 4 mg par jour.
Toutefois, la prise et la dose de Xanax ne doivent être prescrites que par un médecin spécialisé, notamment un psychiatre qualifié.
Combien dure la période de sevrage au Xanax ?
Les individus peuvent devenir dépendants à ce médicament, même s'ils le prennent en suivant la prescription. Le risque de dépendance est accru si une personne prend une dose plus élevée pendant une période plus longue.
Lorsqu'une personne cesse de prendre Xanax, son absence peut provoquer une série de symptômes physiques et mentaux. Ce sont des symptômes de sevrage.
Les symptômes de sevrage des benzodiazépines à courte durée d'action, y compris Xanax, peuvent commencer 1 à 2 jours après la dernière dose. Ils peuvent durer au moins 2 à 4 semaines.
Cependant, chez 10 à 25% des utilisateurs de benzodiazépines à long terme, les symptômes de sevrage peuvent durer 12 mois ou plus. C'est ce qu'on appelle un syndrome de sevrage prolongé.
Le syndrome de sevrage peut être dangereux. Les symptômes incluent:
maux de tête
transpiration
sensibilité à la lumière ou au son
contractions musculaires
crampes musculaires
insomnie et autres problèmes de sommeil
vision floue
diarrhée
difficulté à penser ou à se concentrer
crises de panique
anxiété
épilepsie
Un médecin peut aider une personne à réduire progressivement sa posologie de Xanax, ce qui peut minimiser le risque de symptômes de sevrage graves, y compris les convulsions.
Deux essais cliniques ont montré que 71 à 93% des personnes pouvaient arrêter complètement de prendre le Xanax dans les 8 semaines, en suivant un calendrier de réduction progressive de doses prescrit par un médecin.
Les effets indésirables
Suite à des études menées par plusieurs experts, la prise de Xanax provoque quelques effets indésirables :
Très fréquents : maux de tête, fatigue, somnolence particulièrement chez la personne âgée, ralentissement des idées, troubles de la parole, sensations vertigineuses, constipation.
Fréquents : diminution de l'appétit, troubles de la libido, nervosité, insomnie, troubles de l'équilibre, vision trouble, nausées, éruption cutanée.
Peu fréquents : faiblesse musculaire, vomissements, incontinence.
Accoutumance et dépendance
Le Xanax crée une accoutumance, c'est-à-dire qu'il perd de l'efficacité avec l'usage continu au même dosage. La dose doit alors être augmentée pour prévenir l'anxiété, ce qui amplifie la dépendance.
Arrêt du Xanax (Sevrage)
Les symptômes de sevrage peuvent se développer dans les heures ou les jours qui suivent l'arrêt. Ils peuvent notamment inclure des difficultés de sommeil, une anxiété, une agitation, une irritabilité, des maux de tête, des douleurs musculaires, des tremblements, des problèmes d'estomac et une transpiration.
Plus il a été pris longtemps et à forte dose, plus les symptômes de sevrage peuvent être sévères.
Le sevrage doit se faire très graduellement sur quelques semaines.